Changer de Microsoft Money à iCompta ~ FirstInvest
 

Advertise

15 janvier 2012

Changer de Microsoft Money à iCompta

Des plus pauvres d'entre nous aux plus riches d'entre nous, chacun possède une certaine forme de budget, et la plupart d'entre nous ont un besoin important d'identifier et de maintenir ce budget.
Etant possesseur depuis peu d'un mac j'ai choisi iCompta (4.0.11), une application de finances personnelles, pour m'aider dans ce but.

J'ai toujous utilisé Microsoft Money, logiciel gratuit en français, il est très complet même si son utilisation peut s'avérer parfois complexe!
J'ai réussi à migrer 5 ans d'historique bancaire dans iCompta en une soirée!
iCompta se veut résolument plus simple, voici ma procédure pour migrer de Money à iCompta:
- Exporter vos comptes MS Money en format .qif (un par un), sélectionner export au format étendu
- Créer vos comptes dans iCompta (Menu Document>nouveau compte...)
- Importer le compte possédant le plus d'activité (ex: votre compte courant) avec les paramètres suivants:

Ajustez bien le format de date: dd/MM"yyyy puis cliquer sur OK


Ensuite cela va vous permettre de créer à la volée toutes les catégories qui sont présentes dans MS Money!
Cochez "toujours faire ce choix" puis Ajouter.


- Importer les autres comptes de la même manière

Je n'ai pas perdu d'information au cours de passage de Money vers iCompta, les commentaires de mes opérations bancaires, les catégories et sous-catégories ont été préservés.


Voici la liste de mes catégories si vous voulez simplement vous en inspirer


Je me limite à un seul niveau de sous-catégories par groupe, cela permet d'avoir des statistiques plus précises si l'on en a besoin.



En revanche les opérations de type transfert entre les comptes gérés ont été migré en simple opération de dépôt/retrait, pour résoudre cela après avoir importé tout vos comptes:
- sélectionner 2 comptes entre lesquels un transfert a été effectué
- dans la vue centrale sélectionner les 2 opérations au débit et à crédit puis clic droit => convertir en transfert
Voilà le lien est rétabli entre les deux comptes!

Un petit bilan de 2 mois d'utilisation avec iCompta:
Avantages
- Multi-utilisateur avec possibilité de gérer plusieurs sources de revenus par utilisateur
- L'activité du compte peut être téléchargée à partir de votre banque
- Ventilation des activités en % ou au comptant 

- Possibilité de sélectionner plusieurs opérations, de les filtrer, de changer les infos (catégorie, pointage..)
- Reporting complet et facile d'utilisation (graphiques et des tableaux détaillés, rapport favoris)
- Utilisation de règles lors de l'import d'opérations

- Chiffrage du fichier des comptes
- Prix modique (seulement 15€)


Inconvénients:
- Ne gère pas les comptes de placement (PEA, Assurance-Vie, Compte à Terme)
- Nombre de catégories de base très limitées (à 6 par soucis de simplicité?)

- Interface parfois peu intuitive (chercher le bouton pour ajouter une nouvelle opération... ;-)

1 commentaires:

Hello, j'ai un truc bizzarre, quand j'importe le fichier QIF , Icompta me les mets tous à la date d'importation sans tenir comte des dates réelles de MS money. Une idée ce qui peut causer ce problème?

Enregistrer un commentaire

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More