Robot de Trading: Intro ~ FirstInvest
 

Advertise

3 novembre 2012

Robot de Trading: Intro

Hello,

il y a quelque temps je vous faisais part de ma déconvenue avec Zulutrade et ses robots de trading, j'ai voulu en savoir plus et de fil en aiguille j'en suis arrivé à gérer moi-même certains de ses robots!

Tout d'abord qu'est qu'un robot ou automate de trading ou encore EA (Expert Advisor) ? 
C'est un algorithme recevant le signal du marché sur lequel il intervient (Il s'agit là du Forex!) pour prendre des positions à l'achat ou à la vente de manière automatique en fonction d'une stratégie particulière.

La plateforme la plus répandue est metatrader (MT4 pour les intimes) et le language associé est MQL4 dont la syntaxe est assez approchante du C/C++:

Partant de là il y a multitudes de forums traitant d'algorithmique, de stratégies, de robot de trading en open source pour débuter la longue quête du graal financier...

Il existe aussi une foule d'EA payants faisant miroiter des gains mirobolants, j'ai moi-même acheté l'un d'entre eux pour une somme assez modique et des performances régulières mais les gains n'ont pas été au rendez vous, et même son auteur en a fait les frais sur sont compte live...
Le robot a l'intelligence que son concepteur a bien voulu lui donner, il est vain de croire que l'on peut laisser un robot tourner pendant plusieurs mois et se réveiller un beau matin avec plusieurs milliers d'euros sur son compte...toute stratégie a ses limites!

Il faut donc comprendre comment le robot fonctionne, savoir réagir si le robot s'emballe et éventuellement le couper lorsque le marché n'est plus adapter à la stratégie. C'est pour cela que les comptes démo existent ;-)

La forex étant un marché ouvert 24/24 5/7j l'EA doit pouvoir être en ligne et connecté à votre broker durant cette période, l'utilisation d'un VPS est toute indiquée.
Un VPS ou Virtual Private Server n'est ni plus ni moins qu'un serveur virtuel herbergé par un provider web (ex: ikoula) et preservé de toute coupure électrique. 
Vous pouvez toujours faire tourner MT4 sur votre PC Windows connecté à Internet H24, espérez juste que votre box ADSL ne tombe pas en panne lorsque votre robot à pris une dizaine d'ordres sur le marché...


Cette petite introduction touche à sa fin, et pour vous mettre l'eau à la bouche voici les performances d'un robot que je fais tourner depuis un mois:




A suivre...












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More