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16 février 2012

*** News ***

Hello,

Il y a un peu de temps que je n'ai pas posté car je vous ai préparé une nouvelle rubrique "outils" qui fait son apparition sur le blog.
J'ai intégré certains liens externes mais aussi travaillé sur un simulateur immobilier qui me permet de rapidement déterminer si un investissement peut-etre viable ou pas.
Il est hébergé en ligne comme ca même si vous n'avez pas Excel sous la main vous pouvez l'utiliser!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, j'essaierai d'en tenir compte et de l'améliorer au fur et à mesure!

--
Emmanuel

15 janvier 2012

Changer de Microsoft Money à iCompta

Des plus pauvres d'entre nous aux plus riches d'entre nous, chacun possède une certaine forme de budget, et la plupart d'entre nous ont un besoin important d'identifier et de maintenir ce budget.
Etant possesseur depuis peu d'un mac j'ai choisi iCompta (4.0.11), une application de finances personnelles, pour m'aider dans ce but.

J'ai toujous utilisé Microsoft Money, logiciel gratuit en français, il est très complet même si son utilisation peut s'avérer parfois complexe!
J'ai réussi à migrer 5 ans d'historique bancaire dans iCompta en une soirée!
iCompta se veut résolument plus simple, voici ma procédure pour migrer de Money à iCompta:
- Exporter vos comptes MS Money en format .qif (un par un), sélectionner export au format étendu
- Créer vos comptes dans iCompta (Menu Document>nouveau compte...)
- Importer le compte possédant le plus d'activité (ex: votre compte courant) avec les paramètres suivants:

Ajustez bien le format de date: dd/MM"yyyy puis cliquer sur OK


Ensuite cela va vous permettre de créer à la volée toutes les catégories qui sont présentes dans MS Money!
Cochez "toujours faire ce choix" puis Ajouter.


- Importer les autres comptes de la même manière

Je n'ai pas perdu d'information au cours de passage de Money vers iCompta, les commentaires de mes opérations bancaires, les catégories et sous-catégories ont été préservés.


Voici la liste de mes catégories si vous voulez simplement vous en inspirer


Je me limite à un seul niveau de sous-catégories par groupe, cela permet d'avoir des statistiques plus précises si l'on en a besoin.



En revanche les opérations de type transfert entre les comptes gérés ont été migré en simple opération de dépôt/retrait, pour résoudre cela après avoir importé tout vos comptes:
- sélectionner 2 comptes entre lesquels un transfert a été effectué
- dans la vue centrale sélectionner les 2 opérations au débit et à crédit puis clic droit => convertir en transfert
Voilà le lien est rétabli entre les deux comptes!

Un petit bilan de 2 mois d'utilisation avec iCompta:
Avantages
- Multi-utilisateur avec possibilité de gérer plusieurs sources de revenus par utilisateur
- L'activité du compte peut être téléchargée à partir de votre banque
- Ventilation des activités en % ou au comptant 

- Possibilité de sélectionner plusieurs opérations, de les filtrer, de changer les infos (catégorie, pointage..)
- Reporting complet et facile d'utilisation (graphiques et des tableaux détaillés, rapport favoris)
- Utilisation de règles lors de l'import d'opérations

- Chiffrage du fichier des comptes
- Prix modique (seulement 15€)


Inconvénients:
- Ne gère pas les comptes de placement (PEA, Assurance-Vie, Compte à Terme)
- Nombre de catégories de base très limitées (à 6 par soucis de simplicité?)

- Interface parfois peu intuitive (chercher le bouton pour ajouter une nouvelle opération... ;-)

5 janvier 2012

Financement de l'investissement locatif



Voilà j'ai finalisé le financement de mon premier investissement locatif auprès de la banque Postale.

Pourquoi cette banque?
Le taux compétitif et la simplicité.
Aucun souci pour obtenir un prêt sur 25 ans alors que les autres banques ne me prêtaient que sur 20 ans pour de l'immobilier locatif.
La réactivité n'est pas leur point fort mais en faisant preuve de volonté on y arrive! ;-)


Les caractéristiques de mon prêt
Possibilité de moduler les mensualités (+ ou - 10%,20%,30%) sans frais
Indemnité de remboursement anticipé (IRA) entre 700€ et 2500€ par an sans frais
Indemnité de remboursement anticipé (IRA) sur le restant du prêt de 3% avec un montant maximum ne pouvant dépasser un trimestre de cotisation.

Le montage financier de mon prêt
C'est un montage de type prêts gigognes basé sur 2 prêts avec mensualités lissées:
- un prêt sur une durée de 15 ans
- un prêt sur une durée de 25 ans
Pour en savoir plus sur le prêt gigogne, cf. forum de cBanque
A la reflexion j'aurai peut être du voir aussi pour un taux révisable capé +/- 1%.

L'assurance DC, BTIA, ITT du prêt
De ce coté c'est très simple: soit on peut travailler soit on ne peut pas, il n'y a pas de notion de pourcentage d'invalidité par exemple.
Tout est couvert sauf le parapente, donc aucun soucis pour les sports à risques !(plongée, voltige, saut en parachute, ski…)
Bon il faut être réaliste pour que la banque prenne en charge les mensualités du prêt il faut être dans un (sale) état de santé déplorable pendant minimum 90 jours (cancer, accident de la route, …)
Je n'ai pas pris d'assurance perte d'emploi, pas vraiment utile en locatif.

Dans la pratique comment ça se passe?
Validation de l'offre de prêt bancaire avec le commercial (un RV de 2h) qui comprend :
- la relecture de l'offre et validation des pièces justificatives
- la réponse au questionnaire médical pour l'assurance du prêt (possibilité de répondre par courier), si tout est ok alors l'accord de l'assurance est immédiat.
A l'issu de ce rendez-vous on obtient l'offre de prêt bancaire.
>>> Ce document est à remettre au notaire pour confirmer que le prêt est accepté.


Ensuite réception par courrier sous 5 jours ouvrés de l'offre écrite, dès réception on a 10 jours glissants incompressible pour relire et signer l'offre, une fois l'offre validée on l'a retourne (J+11) et il faut compter encore 10 jours ouvrés pour que la banque finalise le dossier...et enfin on a la possibilité de fixer rendez-vous pour la signature définitive chez le notaire!


Soit au global une fois l'offre de prêt bancaire négociée et acceptée par la banque il faut compter 1 mois avant la signature définitve chez le notaire.

1 janvier 2012

Bonne Année 2012!


Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2012 qui promet d'être riche à tout point de vue!

FirstInvest vous souhaite une bonne année 2012!
FirstInvest.vous.souhaite.une-bonne-annee.fr

28 décembre 2011

Money Management en Trading


Le Money Management (position sizing ou trade sizing) est l'un des concepts les plus importants du monde du trading.
Je ne parle pas de Risk Management (gestion du risque), pas de diversification, ou d'utilisation de stop-loss.
Je parle de la taille des positions (ou taille des lots) qui vous indique combien d'actions (contrats) vous acheter et quelle part de votre capital vous placer sur une position (ou trade).

Chaque fois que vous entrez dans un trade, vous avez pris deux décisions:
  1. vous avez décidé d'entrer long ou court
  2. vous avez également décidé de la quantité à trader.

La plupart des traders pensent que la quantité est quelque peu arbitraire en ce qu'elle n'a pas beaucoup d'importance car ce qui importe est d'être dans le sens du marché.
La décision concernant la taille du lot est aussi importante que la décision d'entrer long ou court.
Alors que votre système de trading peut vous dire quoi, quand et comment trader, le Money Management vous indique combien trader.

Plus de 90% des traders perdent de l'argent parce qu'ils n'utilisent pas ou ne suivent pas de règles de Money Management strictes.


Règles
Ne jamais risquer plus de 2% de votre capital par position.
Par exemple si vous avez 1000 € en capital de trading votre risque maximum (perte) devrait être de 20 €, sans oublier d'inclure les frais de courtage!

Ne jamais dépasser plus de 20% de votre capital par position.
Par exemple si vous avez 1000 € en capital de trading votre taille de lot maximum devra être de 200 €, personnellement je ne dépasse pas 19% donc si j'ai 4 trades ouverts (4*190€) j'aurai encore 7.6% de mon capital en liquidités.

Comment calculer ma taille de lot?
Dans l'exemple si mon 1er trade vaut maintenant 220 €, en hausse de 30 € et que je décide d'ouvrir mon 2ème trade:
Dois-je calculer la taille de ma prochaine position sur un Capital de 710€ , de 1000€ ou encore de 1030€??

La méthode correcte consiste à d'abord déterminer la valeur de la position en cours si votre Stop/Loss est touché. Vous pouvez être en positif de 30€ mais si votre trailing stop est touché vous faites moins, disons 20 € alors le calcul serait basé sur 1000€ + 20€.
Votre capital de trading réel est votre trésorerie disponible (liquidités) plus la valeur de toutes vos positions ouvertes si tous les Stop/Loss sont touchés.


Le Money Management vous indique essentiellement combien de positions vous pouvez ouvrir à un moment donné et le risk management indique là où vous devez accepter que vous avez pris la mauvaise décision, fermer la position et passer à autre chose.
C'est un concept défensif qui vous permet de rester dans le jeu pour jouer un autre jour.
Ne confondez pas le Money Management avec le Risk Management: Un S/L ne répond pas à la question combien?

Le Money 
Management et Risk Management font la différence entre le succès et l'échec dans le trading. 
Le Risk Management fait référence au S/L pour minimiser les pertes (et vous en aurez!), mais aussi de maximiser les profits si vous utilisez un Trailing Stop.
Le Money Management optimise l'utilisation du capital dans la prise de positions.

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