Ca y est, j'ai signé...! ~ FirstInvest
 

Advertise

22 novembre 2011

Ca y est, j'ai signé...!


je vous parlais il y a peu d'un immeuble de rapport, hé bien figurez vous que je viens de signer mon compromis de vente.

J'ai trouvé ce bien par leboncoin, j'ai ensuite passée l'annonce au crible de ma feuille excel pour valider la viabilité de l'investissement locatif et c'était positif :
- rendement brut estimé (loyer annuel hors charges / prix investissement ) = 13320 / 134000 = 9,9%

- rentabilité locative nette avant impôts = (loyer annuel HC - "Charges copro et frais divers") / (prix total investissement) = 13320 - 1800 - 900 / 134000 = 7,9%

Cela répond à ma recherche j'ai donc décroché mon téléphone...
J'ai pu traiter directement avec le propriétaire de l'immeuble et par la suite j'étais le 1er à visiter le bien. Je n'ai pu voir que le studio au RdC lors de ma première visite, l'état était passable mais propre.
Le propriétaire m'a dit souhaiter vendre rapidement car il avait un besoin urgent de liquidité, en le questionnant un peu j'ai vite appris qu'il devait rembourser la banque suite à un problème d'arriéré de crédit, en clair il semblait avoir le couteau sous la gorge...

Sans attendre de voir les autres j'ai fait une première offre dès le lendemain à 125000€, soit environ 8% en dessous du prix. (de quoi payer les frais de notaires en somme)
J'ai précisé que je souhaitais quand même voir le reste de l'immeuble et cela s'est fait quelques jours plus tard.
Malheureusement lors de cette 2ème visite je n'ai pu voir qu'un autre studio, le propriétaire m'a toutefois précisé que le dernier nécessitait un bon rafraîchissement.

Devant ma déception et l'hésitation à poursuivre la vente le propriétaire m'a lui fait une offre plus basse à 118000€! soit environ 14% en moins sur le prix affiché. Je suis donc parti sur cette offre pour faire mes projections d'investissement locatif.

Nous nous sommes retrouvé chez le notaires 10 jours plus tard pour signer le compromis.
J'ai eu une estimation de frais de 9100€ sans plus de détails.
J'avais quand même demandé un devis au préalable mais l'assistante m'avait précisé que je n'aurai rien à payer dans l'immédiat...donc je me suis retrouvé le bec dans l'eau...
Néanmoins cela correspond assez bien à ce que j'avais pu calculer ici.


Rien de spécial chez le notaire, il m'a juste précisé:
- que la mairie pouvait faire préemption sous 2 mois maximum
- que le délai pour me rétracter sans justification est de 7 jours après réception du compromis via lettre A/R
- que le bien faisait un lot au cadastre donc avoir une salle de bain par étage ça passait mais une cuisine par étage pas vraiment, et en cas de contrôle...

Voilà maintenant il me reste à retourner voir ma banque pour obtenir des informations plus précises sur le prêt.


La suite au prochain épisode... :)

crédit photo: flickr

2 commentaires:

Tu as signé un compromis sans avoir vu l'ensemble du bien ???????

Dany de passion-locatif

exact, j'ai pris un risque, l'ancien propriétaire m'avait dit qu'un des studios était à refaire, il n'a pas menti...mais la négo a été encore plus facile du coup ;)

Enregistrer un commentaire

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More