La base: les comptes ~ FirstInvest
 

Advertise

1 novembre 2011

La base: les comptes

Avant de pouvoir envisager de quelconques placements il est impératif d'avoir un minimum de visibilité sur l'état de vos finances.
J'ai donc réalisé une petite feuille de calcul que je partage avec vous ici:
N'hésitez pas à la modifier et l'adapter à vos besoins!

Cela se veut relativement simple et permet de voir où passe l'argent:
- les dépenses contraintes
- les dépenses courantes
Et ce qui reste est la capacité d'épargne. :)


Dans l'exemple que j'ai effectué pour une amie proche qui se plaignait de n'avoir jamais d'argent de coté:

Je peux voir rapidement ce qu'elle dépense pour vivre et ainsi déterminer là où je peux lui faire faire des économies dans le but de dégager plus d'épargne.

L'analyse montre sur la partie dépense contrainte que les postes majeurs sont bien sûr le logement suivi de l'assurance voiture sans oublier les impôts…
J'ai décider de passer son assurance voiture au tiers étant donné qu'elle a plus de 6 ans et elle devrai réaliser une économie de 200€!


Côté dépense courantes, le poste alimentation arrive avant l'automobile.
Elle a récemment changé de région et se trouve juste à coté d'une grande surface et elle semble constater qu'elle dépense plus en faisant les courses que dans un low cost! il va falloir qu'elle surveille l'évolution…
Concernant l'automobile elle va prendre un abonnement de transport public que son employeur subventionne à hauteur de 50% cela devrai réduire son poste de dépense carburant à un plein par mois, soit environ 45€ + 24€ l'abonnement soit environ 70€ au total.

Sur l'ensemble on pense pouvoir dégager 560€ annuellement pour ses futurs placements! un bon début! :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More