La chasse aux biens immobilier ~ FirstInvest
 

Advertise

4 novembre 2011

La chasse aux biens immobilier


Une fois passé l'étape de la mise au point de ma stratégie immobilière, cf. mon post précédent,
il faut pouvoir répondre aux critères de sélection du bien.

Voici les questions de base que je me suis posé:


- La fourchette de budget -

Mon horizon de placement est de 15 ans, soit pour un taux moyen à 4% une capacité d'emprunt:
- de 135K€ pour 1000€ de mensualités
- de 200k€ pour 1500€ de mensualités
- de 265k€ pour 2000€ de mensualités
même si c'est de l'investissement locatif la banque a calculé mon taux d'endettement et cela me bride sévèrement dans mes mensualités et donc ma capacité d'emprunt.

Je pars sur une période courte pour commencer car j'aimerai avoir un retour dans 15ans en terme de revenu complémentaire.
Si je cherchais une "simple" constitution de capital je pourrai partir sur une durée plus longue de 20 ou 25ans par exemple partant du sacro-saint principe que les loyers doivent rembourser les mensualités et les charges (copropriété, taxe foncière, assurance).


- l'emplacement : essentiel pour la revente! -

je cible les quartiers périphérie du centre ville, accès proche transport en commun, parking facile, taxe foncière modérée, le typique quartier résidentiel avec ces commerces de proximité.
je n'ai pas pour objectif de revendre avant (très) longtemps mais il faut toujours se ménager une porte de sortie, un bien mal situé mettra plus de temps à se revendre.


- Les travaux/rénovation: avec ou sans ? -

je cherche des biens louables de suite voir déjà en location car c'est mon 1er investissement, je veux pouvoir avoir une valeur sûre pour commencer sereinement...

Néanmoins comme je cherche des biens à haut rendement j'ai de forte de chance de devoir rafraîchir quelque peu (peinture, équipement du logement, déco...)
Je pense que c'est même un passage obligé après chaque location pour relouer plus vite, un coup de Valérie Damidot et le tour est loué! ;-)


- meublé ou non : en petite surface c'est souvent préférable! -

Je n'ai pas d'avis particulier, ça me semble être une question de fiscalité que j'étudierai au ças par cas.
Partant de là je filtre les annonces et j'éjecte rapidement les offres hors périmètre. Ensuite j'évalue la rentabilité au travers d'une feuille de calcul.
Ca sera l'objet de mon prochain post!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More