Préparation du PEA ~ FirstInvest
 

Advertise

17 novembre 2011

Préparation du PEA



Après avoir fait un bilan de mes comptes et voyant l'épargne que je pouvais dégager par mois, j'ai décidé d'utiliser mon PEA ouvert il y a déjà 10 ans mais sur lequel je n'avais pas réellement investi.
La raison principale étant les frais élevé de ma banque et une méconnaissance totale dans les stratégies boursières.
Dans un premier temps j'ai donc fait transféré mon PEA chez Binck, les frais de transfert étant offert et ceux de courtage aussi pendant 3 mois.(Si vous voulez que je vous parraine, envoyez moi un mail).

Avant d'acheter à tord et à travers, je me suis fixé sur la stratégie suivante: Buy & Hold.
Cette stratégie a pour idée d'investir dans des sociétés versant des dividendes, qui à leur tour seront réinvestis et ainsi de suite.
L'objectif ici est de faire grossir mon capital de départ, pour je l'espère d'ici 10-15ans pouvoir me verser une petite rente. Je vise un rendement annuel entre 5% et 10% brut.

L'idée simple ici est le fait de s'attacher à la valeur de la société, sa pérennité, ses profits, ses dettes, ... plûtot qu'à sa valeur à l'instant T. C'est un peu la même idée quand j'investis dans l'immobilier, je ne regarde pas le prix du m2 tous les jours, par contre j'ai un loyer qui tombe tous les mois. Il en va de même avec ces sociétés, évidemment l'idée d'acheter bas et revendre haut reste présente, ça sera plus simple si je dois me dégager de certaine valeur.

Passons maintenant en revue les actions, je les classe par secteur et leur affecte un poids dans mon portefeuille. Ce faisant je diversifie et équilibre le risque par secteur et voir même au sein d'un même secteur.

Vous vous demander surement comment j'en suis arrivé là? Eh bien je suis allé fouiner sur le site de tradingstat qui propose un classement des valeurs par rendement: Dividende sur actions

Ensuite je me suis inspiré de plusieurs exemple de portefeuilles boursiers et de conseils/avis trouvés sur les forums que je fréquente mais aussi des sites professionnel tel que binck, boursorama, tradingstat, votreargent, la tribune...
En analysant et recoupant les informations j'ai pu concevoir un embryon de portefeuille pour commencer.

Je vous dévoilerai ma liste de finalistes très prochainement!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More