Mes débuts en trading ~ FirstInvest
 

Advertise

20 novembre 2011

Mes débuts en trading

A force de consulter les sites de bourse j'ai fini par m'intéresser au trading. D'abord par simple curiosité intellectuelle car j'ai toujours su que c'était le risque maximum en matière de placement.



Aujourd'hui je suis prêt à accepter cette part de risque sur une infime partie de mon capital.

Je suis rapidement tombé chez des brokers et autres sites ventant les mérites de X méthodes et autres robots tous plus performants les uns que les autres. J'avais bien envie de concevoir ma propre stratégie mais tout ça allait me prendre des mois avant d'arriver à quelque chose de probant sur la plan financier...

En cherchant un peu je suis tombé sur une plateforme de trading automatique: Zulutrade. L'idée simple est de s'abonner à des fournisseurs de signaux (autrement dit des traders anonymes) et de répliquer leurs performances sur son compte.

J'ai été séduit par l'idée de suivre des "professionnels" en trading et de n'avoir qu'à gérer la part de risque en fonction de mon capital. C'est un deal gagnant-gagnant, le fournisseur de signaux touche une commission sur chaque trade de la part de Zulutrade, et pour moi c'est gratuit!

J'ai rapidement gagné (en moyenne 15€/jour) et...aussi rapidement perdu (-1400€ au total) mais surtout beaucoup appris au final.

Sur Zulutrade, les fournisseurs de signaux se divisent en plusieurs catégories:
- les amateurs (sic!)
- d'ancien trader
- des EA (ou robot de trading)

Au final ma préférence va au EA car le trading automatique s'effectue toujours de la même façon et il n'est pas sujet aux phénomènes psychologiques.
En revanche l'EA ne peut s'adapter à un changement du marché (phase de crise par exemple) aussi bien qu'un trader.
Nombre de traders expérimentés utilisent des EA pour analyser le marché et passer des ordres, un genre de mode semi-automatique si l'on veut.

A l'heure actuelle je suis toujours en live et espère remonter la pente en m'astreignant à suivre des fournisseurs de signaux peu risqués (donc des gains faibles) mais toujours gagnant sur le long terme.

En parallèle j'étudie la possibilité de développer ou d'acquérir un EA pour appliquer ma propre stratégie mais c'est une autre histoire...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More