Ma stratégie immobilière ~ FirstInvest
 

Advertise

2 novembre 2011

Ma stratégie immobilière

Dans ma poursuite de l'indépendance financière je passe aussi en revu l'immobilier.

Je me concentre actuellement sur l'option de l'investissement locatif.

Comme tout ceux qui partent de rien je me suis posé pas mal de question et je vais simplement vous faire partager depuis le départ mon projet et mes découvertes.


La genèse du projet

Tout à commencé au printemps 2011 en rencontrant un collègue qui lui-même s'était lancé dans l'aventure un an plus tôt.
L'objectif étant simple: obtenir une autre rentrée d'argent en dehors du salaire.
Si possible assez importante pour remplacer le salaire et permettre de dégager du temps libre ou simplement palier à un manque d'activité temporaire...

A partir de là plusieurs possibilités:
- investir dans un studio
- investir dans des chambres étudiantes
- investir dans un programme Scellier
- investir dans des immeubles de rapport

Le choix s'est porté sur l'immeuble de rapport pour plusieurs raisons: une concurrence moins forte entre acheteurs, une rentabilité plus élevée en moyenne (achat par lots), une gestion autonome (pas de dépendance envers un syndic par exemple).

Maintenant ce n'est évidemment pas le même prix, donc comment faire pour financer un tel investissement?

Le financement

Etant donné que je n'ai pas assez de liquidités disponibles je pars sur un prêt immobilier.
L'idée est simple: les loyers doivent rembourser intégralement les mensualités de prêt, c'est la condition primordiale!!

Ce faisant je n'impacterai que pas ou peu mon niveau d'endettement, et je pourrai toujours emprunter pour ma résidence principale dans quelques années si mon projet est viable et je gagnerai la confiance de mon banquier. :)

Je suis donc passer le voir pour lui présenter mon projet et avoir une idée assez précise du montant de l'investissement envisageable.

Tout dépend de votre situation, personnellement lors de ma 1ère entrevue:
- nouveau dans l'agence (suite à mon déménagement)
- CDD puis CDI depuis tout juste 3 mois, soit 6 mois dans la société
- volonté d'obtenir un prêt sans apport
- revenus annuels année N-1: 35k€
- locataire
- aucun prêt en cours

Mon projet a reçu une écoute attentive même si mon banquier m'a demandé plusieurs fois pourquoi je ne cherchais pas d'abord à acheter ma résidence principale...
Je n'ai pas obtenu d'information supplémentaire de la part de ma banque d'autre que j'ai pu trouver sur internet (simulation prêt, critères de sécurité,...), tant que rien n'est signé c'est presque normal j'ai tendance à penser.
Néanmoins c'était important d'avoir un accord de principe pour éviter de me faire perdre du temps et aussi aux vendeurs.
J'ai finalement eu le feu vert pour passer à la phase suivante, la recherche d'un bien!

Mais avant cela il faut établir les critères de sélection, à suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More